Musée Réattu - Musée des Beaux-Arts d'Arles

Arles, France

musée de peintures et sculptures - musée d'art contemporain

tout public

De Picasso à l'art contemporain

Du nom du peintre arlésien Jacques Réattu, le musée des beaux-arts et des arts contemporains de la ville d’Arles installé au bord du Rhône dans l’Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte fait aujourd’hui figure de véritable « laboratoire » de la création.

Présentant d’abord une riche collection d’œuvres anciennes (17ème/19ème siècles), il s’est enrichi en 1971 de dessins et peintures de Picasso ouvrant la porte à l’art contemporain. Le lieux est alors devenu un centre attractif pour les artistes désireux de travailler en résonance avec le patrimoine de la Ville, entre sculpture, peinture, architecture et photographie. C’est une manière de rendre hommage à la volonté de son créateur, le peintre Réattu, grand Prix de Rome en 1790, qui acheta l’édifice pour y vivre et y travailler et dont le rêve était d’y accueillir des artistes en résidence pour leur offrir l’intensité de son paysage, 60 ans avant l’idée de "l’Atelier du Midi" de Vincent Van Gogh.

A travers ses expositions temporaires (environ 3 par an), ses acquisitions ou ses propositions aux publics, le musée est ainsi principalement tourné vers la création artistique d’aujourd’hui. Aujourd’hui, l’architecture, principal fil conducteur de la politique du musée favorise l’approche transversale des collections et les passerelles entre art et vie quotidienne. Elle incite aux mélanges des genres et aux croisements des publics et donne au musée cette fonction de "laboratoire" au sein duquel l’artiste occupe une place essentielle.

Soucieux de rendre accessible les collections au plus grand nombre, le musée propose de nombreuses actions culturelles, comprenant visites et ateliers, élaborées dans un souci pédagogique et proposé aux enseignants. Les médiations s’appuient alors sur la découverte de démarches d’artistes au travers d’expérimentations.

illustration :

Le musée Réattu, côté Rhône. Photo © Colombe Clier 2009

Musée Réattu - Musée des Beaux-Arts d'Arles à Arles : toutes les actualités et infos pratiques. Retrouvez d'autres musées de peintures et sculptures sur Orange expo musées.

vidéos

infos pratiques

à voir aussi

aller plus loin